notre équipe
PRÉSENTATIONS
Sébastien l'Écuyer, Maire
Mon parcours a toujours été profondément enraciné à Baie-Johan-Beetz, une communauté qui a marqué mon histoire personnelle et familiale depuis mon enfance. Originaire de ce village du côté maternel, j’ai passé d’innombrables étés à explorer ses merveilles naturelles et à tisser des liens avec ses habitants. Après plusieurs années à y revenir régulièrement, j’ai finalement décidé de m’y installer de façon permanente en 2020, animé par le désir de contribuer activement à son développement.
Depuis même avant mon retour à temps plein ici, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents secteurs en Minganie, une expérience qui m’a permis de mieux comprendre les dynamiques locales et de me familiariser avec les réalités des entreprises et des habitants de la région. Ces expériences ont enrichi ma vision du territoire et ont renforcé mon engagement envers notre communauté.
Depuis mon installation à Baie-Johan-Beetz, j’ai toujours été impliqué dans la vie sociale, communautaire et municipale du village. Que ce soit à travers des projets collectifs, la gestion de services municipaux, ou encore en tant que conseiller municipal, chaque engagement a été pour moi l’occasion de mettre mes compétences au service de la collectivité. Mon élection en tant que maire en 2023 marque une nouvelle étape dans cet engagement, une responsabilité que je porte avec fierté et détermination.
Je crois fermement au potentiel de Baie-Johan-Beetz, un village riche de son histoire, de ses habitants, et de son environnement naturel exceptionnel. Mon objectif en tant que maire est de continuer à préserver cette richesse tout en travaillant au développement socio-économique de notre municipalité. Je souhaite que Baie-Johan-Beetz continue de prospérer tout en respectant ses racines, en offrant aux nouveaux arrivants un espace où ils peuvent réaliser leurs projets de vie et professionnels.
Je suis convaincu que l’avenir de notre village réside dans notre capacité à travailler ensemble, à construire sur nos fondations solides tout en regardant vers l’avenir avec espoir et ambition. C’est avec cet esprit que je m’engage à travailler pour vous, avec vous, afin de faire de Baie-Johan-Beetz un lieu où il fait bon vivre pour tous.
Martin Côté, Directeur Général
Étienne Lemieux, conseiller 1
Je suis arrivé à Baie-Johan-Beetz en 2008. C’est l’amour pour ma conjointe qui m’a fait découvrir ce beau petit village de Baie-Johan-Beetz. J’ai construit une maison neuve que j’ai vendu à mon beau frère pour ensuite acheter la maison familiale qui a une vue incroyable sur le fleuve. J’ai deux filles et un garçon.
Je suis monteur d’acier depuis 1998. J’aime jouer de la musique et pratiquer la pêche, la chasse et le plein air de ce bel environnement. J’aime participer au développement et au décision prise par le conseil. Je suis avant tout un citoyen qui a le bien être de la population de mon village au coeur.
Je vois pour Baie-Johan-Beetz un beau potentiel de développement et un endroit, comme souvent les touristes disent cette parole, « c’est un petit paradis » où moi je trouve qu’il fait bon vivre.
Sylvain Roy, conseiller 2
La description la plus juste de mon parcours de vie pourrait s’énoncer de la façon suivante : je suis une personne aux milles métiers, aux milles engagements. En effets, après avoir terminé ma maîtrise en théologie, j’ai œuvré autant comme animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire dans le milieu scolaire, qu’intervenant en soins spirituels dans le milieu des soins de santé et des services sociaux, pour finalement m’investir, d’abord, dans le milieu municipal, puis, dans le milieu de l’entrepreneuriat collectif à la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz, et plus récemment, comme maître de poste à Postes Canada. Il s’agit d’un parcours bien rempli ayant comme fil conducteur le service des gens et de leurs besoins.
C’est en juin 2006 que j’ai emménagé à Baie-Johan-Beetz avec mon épouse, après avoir résidé à Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie) pendant près de 8 ans. Cela fait donc plus de 18 ans que j’habite mon village d’adoption. C’est ici que s’est poursuivi ma passion pour l’engagement au service des autres, et ce, dans plusieurs sphères de la vie du village, tant la vie religieuse, les loisirs, la vie communautaire que divers comités ayant comme objectif de faire de notre municipalité un endroit stimulant et actif.
C’est aussi au cœur de mon engagement au service de l’Église qu’est né un projet d’étude, un doctorat en théologie pratique ayant comme objet « La construction de l’identité ministérielle des laïques qui conduisent les célébrations dominicales de la Parole de Dieu ».
Outre mes multiples engagements communautaires et mon projet d’étude, j’apprécie particulièrement pratiquer la natation autant dans la rivière Piashti qu’au Complexe aquatique de Minganie à Havre-Saint-Pierre. J’ai aussi développé des intérêts marqués pour l’observation du ciel nocturne, particulièrement des aurores boréales, ainsi que l’étude de la géologie baie-johannaise.
Mon implication au conseil municipal est le prolongement naturel de mes divers engagements au service de la population baie-johannaise. En effet, ce qui constitue la motivation pour cet engagement est le don de soi pour venir en aide aux autres et en appui à toute une équipe, autant des élu(e)s, des employé(e)s que des bénévoles, qui travaille avec détermination au développement et au déploiement d’un milieu où il fait bon vivre. De même, je veux mettre mes compétences et mes connaissances au service de toutes et de tous.
Je souhaite que Baie-Johan-Beetz développe ses propres créneaux de développement socio-économiques fondés sur le respect de l’environnement, de l’histoire et des habitants tout en créant de l’espace pour que les projets de vie et professionnels des nouveaux arrivants puissent être accueillis et encouragés. Je vois l’avenir de Baie-Johan-Beetz comme étant résolument ancré dans son histoire tout en gardant le regard vers l’horizon afin de construire et réaliser un présent rempli de vie, d’entraide et d’espérance car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons envisager l’avenir du village.
Jacques Devost, conseiller 3
Je travaille comme professeur d’éducation physique à l’école Uauitshitun de Nutashkuan depuis 1993 (28 ans). Je connais très bien les gens de Baie-Johan-Beetz, que je côtoie depuis toujours. Je crois pouvoir bien les représenter et défendre les opinions justes et équitables pour tous. Je suis un grand amateur de chasse et de pêche. J’aime pratiquement tous les sports d’équipe. La musique me passionne : j’évolue au sein de deux groupes de musique. Je suis l’heureux papa de deux enfants : un garçon de 21 ans et une fille de 13 ans. Je vois Baie-Johan-Beetz avec quelques jeunes familles de plus. Il faut aussi que les retraités continuent de revenir habiter les maisons familiales abandonnées. Le mélange des deux serait parfait. J’aime la vie au quotidien à Baie-Johan-Beetz et j’essaie de transmettre cette joie de vivre aux autres.
Maryse Bourque, conseillère 4
Je suis enseignante à l’école primaire de Natashquan et je suis la titulaire de la classe VIP. Je travaille pour le Centre de service scolaire de la Moyenne-Côte-Nord depuis 2012. J’ai travaillé en tant qu’enseignante dans différentes villes au cours de ma carrière : Wémontaci, Montréal, Port-Cartier et Sept-Îles avant de revenir dans mon village natal. J’effectue également un retour aux études en administration des affaires au Cégep de Baie-Comeau.
Je m’implique au sein du conseil municipal, car je suis convaincue que chaque citoyen ou citoyenne se doit de faire sa part. Pour moi, une des façons de participer au développement de mon village c’est de m’impliquer au conseil municipal. Je crois qu’à chaque problème, il y a moyen de trouver une ou des solutions.
J’ai trois grandes filles qui sont maintenant adultes. Elles sont ma plus grande fierté et ma plus grande joie. La lecture, l’aquarelle, les soirées de jeux de société en famille ou entre amis sont trois de mes loisirs préférés. À cela s’ajoutent les randonnées pédestres ou les balades en bateau.
J’espère que Baie-Johan-Beetz dans le futur ressemble encore au Baie-Johan-Beetz d’aujourd’hui. Que mon village demeure un lieu où il fait bon vivre, en connexion avec la nature et la mer. Certes, j’espère aussi que le village continue de se développer, à sa mesure, qu’il y ait suffisamment de gens pour y vivre et le faire vivre. Que la Coopérative et le conseil municipal puissent mener à terme tous les projets de développement qu’ils sont en train de mettre sur pied; qu’il y ait un peu plus d’enfants qui fréquentent notre école et mettent de la joie et de la vie dans notre village.
Luc Bourque, conseiller 5
Je suis technicien en informatique pour le Centre de service scolaire de la Moyenne-Côte-Nord depuis 2006. Je suis amateur de soccer et j’aime plein de sortes de jeux vidéos et de société. J’aime aussi donner des coups de main au voisinage en lien avec mon métier. J’ai choisi de revenir à Baie-Johan-Beetz après mes études, car je crois à la force de l’entourage familial. Dans mon cas c’est vraiment un retour aux sources. J’ai deux garçons de 12 et 8 ans. J’apprécie la liberté que la sécurité du milieu leur apporte, ainsi qu’un excellent accès à la nature et au grand air.
Je suis conseiller, car je veux contribuer humblement à la vie municipale en puisant dans mes expériences professionnelles et personnelles. Ce que je vois pour le futur de Baie-Johan-Beetz, c’est un village où il sera possible de se développer à l’échelle humaine.
Denis Harvey, conseiller 6
Je suis maintenant retraité depuis 2017. J’ai travaillé pour une entreprise de soudure durant 30 ans à Sept-Îles, mais dès mon départ de Baie-Johan-Beetz, j’ai toujours su que j’y reviendrais pour ma retraite. Je vis présentement dans la maison familiale où j’ai grandi et que je partage avec ma famille à tous les étés, car notre village d’origine est très important pour nous. J’aime beaucoup Baie-Johan-Beetz pour la nature. Ici, je suis en plein dedans et je garde de très bons souvenir de mon père qui était le gardien d’une rivière et m’y emmenait tout le temps. Je pratique certains sports dont la marche, le vélo et bien sûr la chasse et la pêche. Je suis une personne dynamique et j’aime être à l’écoute des gens. Je suis conseiller municipal, car je veux participer aux décisions qui auront un impact sur le futur de Baie-Johan-Beetz. Un futur dans lequel le développement du village serait fait de façon durable.